Voici mon plus récent billet publié dans la revue fitness Anie Mag du mois de juillet.canfitproIsa&Jillian

 

Jillian Michaels, la gourou du fitness mieux connue pour son rôle d’entraîneur dans la populaire émission The Biggest Loser, était récemment de passage à Montréal dans le cadre de sa tournée Maximise Your Life. À cette occasion, elle a parlé de motivation, de la nécessité de croire en ses rêves et d’oser espérer mieux. Ainsi, Jillian Michaels propose 10 conseils pour vivre pleinement sa vie.

 

 

1. Oser vouloir plus

Il est possible de faire ce qu’on aime comme carrière et de vivre de sa passion, car le destin est une question de choix. Pour ce faire, il faut cependant accepter qu’on ne soit pas encore rendu là où l’on souhaiterait être, tout en ayant conscience que tous nos désirs peuvent se réaliser si on y croit et qu’on fait le travail requis pour y arriver.

 

2. Appendre de ses erreurs

Il ne faut pas craindre l’échec. Bien au contraire! Les erreurs de parcours permettent d’apprendre et de grandir. Alors, sortez de votre zone de confort et échouez fréquemment parce que c’est la meilleure manière de continuer de progresser, d’avancer et d’évoluer.

 

3. Visualiser les scénarios possibles

Dans toute situation, il existe généralement trois scénarios possibles :

Dans le meilleur des cas, ce qu’on envisage se réalise. Il est aussi probable que ce que l’on a imaginé ne fonctionne pas comme prévu, mais que l’issue soit néanmoins plus avantageuse que ce qu’on avait au départ. Dans le pire des cas, c’est le statu quo, ce qui à première vue semble non néfaste, mais qui génère habituellement des conséquences négatives. Si par exemple, on ne prend pas soin d’une blessure à court terme, il n’est pas vrai que celle-ci ne s’aggravera pas si l’on ne fait rien. Bien au contraire, elle risque d’empirer !

 

 

4. Se laisser inspirer par son entourage

Votre entourage, c’est-à-dire votre partenaire de vie, les membres de votre famille, vos amis et même vos collègues peuvent vous aider à bâtir votre confiance et à vous encourager à ne pas lâcher. Vos professeurs, vos entraîneurs et vos modèles (sources d’inspiration) peuvent également en faire autant. Le sachant, maximisez vos ressources et foncez droit devant pour atteindre vos objectifs et réaliser vos plus grands rêves. Il n’en tient qu’à vous !

 

 

5. Pourquoi pas vous?

Posez-vous la question « Pourquoi pas moi » ? Autrement dit, pourquoi ne pourriez-vous pas accéder au bonheur. Après tout, tout le monde peut aller à la quête de ses désirs les plus profonds. Il suffit d’y croire et surtout de se convaincre qu’on le mérite autant que les autres.

 

6. Reconnaître ce que l’exercice apporte à votre vie : « If you know the why, you can live any how”.   Friedrich Nietzsche.

 

(Love what exercise brings you in your life)

Appréciez les bénéfices que l’activité physique vous apporte et le style de vie qui l’accompagne. Même s’il n’est pas toujours simple de se motiver à bouger, autant pour nous que pour nos clients, il faut se rappeler les raisons pour lesquelles on le fait. Ainsi, il s’agit de passer par dessus le manque d’envie initial et penser au sentiment de bien-être qui suit une bonne séance d’exercice. La règle d’or étant : bougez, bougez, bougez, et ce, à une intensité suffisamment soutenue. L’intensité est un élément clé dans l’atteinte des objectifs d’entraînement ainsi que dans la satisfaction que l’on en retire.

 

 

7. Briser les règles !

Ne laissez pas les autres personnes décider de la façon dont vous souhaitez vivre votre vie.

Faites ce qui est bon pour vous, ce qui vous fait du bien et ne vous souciez pas de ce qu’en pensent les autres. Ayez le courage de procéder à votre manière et de ne pas toujours suivre le troupeau. Osez être un petit mouton noir, lorsque nécessaire!

 

8. Une règle de vie : ne faites pas l’idiot !

Faites ce qu’il faut pour être heureux et épanoui, mais n’enlevez pas aux autres la possibilité de l’être, car tout le monde mérite le bonheur. Alors si possible, faites non seulement votre chemin, mais jouez un rôle dans le bien-être des gens autour de vous (nous le faisons déjà en partie par notre profession!)

 

 

9. Carburer votre motivation.

 

La motivation durable se trouve en vous, personne d’autre ne peut vous la maintenir la faire durer. Développez des outils pour trouver puis maintenir votre niveau de motivation. Bien que la motivation et l’inspiration puissent se transférer à court terme grâce à une conférence comme celle de Jillian Michaels, il faut être en mesure de conserver et de recréer l’énergie requise pour l’accomplissement de chacun des gestes nécessaires à l’atteinte de nos objectifs.

 

10. Le pouvoir du moment présent :

 

Toujours selon Jillian Michaels, les transformations n’auront pas lieu demain si on n’agit pas aujourd’hui! Il faut agir et faire le nécessaire au jour le jour afin de réaliser ses objectifs. Faites votre possible aujourd’hui plutôt que remettre vos efforts au lendemain. Profitez de chaque seconde pour faire avancer vos projets! Si votre objectif (ou celui de votre client) est la perte de poids, cette transformation physique ne pourra se réaliser que si elle est accompagnée de changements de comportement au présent, voire mieux manger et bouger plus.

 

Ces conseils sont plutôt simples alors pourquoi est-il si difficile de les mettre en pratique et de créer la vie à laquelle on aspire tant? En fait, c’est souvent la peur qui nous bloque. Il faut donc se rappeler que ce sentiment est seulement temporaire alors que le regret, lui, est permanent.

 

N’attendez plus! Amorcez la vie que vous méritez!